jeudi 21 avril 2011

St-Eustache et Versailles

Jeudi soir déjà... Déjà de la moitié du voyage de passé :( Il faut dire que les deux derniers jours ont été pas mal occupés. Tout d'abord, laissez-moi vous parler de St-Eustache. C'est dans mon top 3 des plus belles églises. Je vous avais dit que Notre-Dame était bondée et qu'il y faisait sombre et que l'atmosphère n'était pas très propice au recueillement? Eh bien! St-Eustache est tout le contraire. Elle est grande, lumineuse, silencieuse, et surtout, peu connue. J'y ai vu un homme prier assis sur une chaise (pas de traditionnels bancs d'église), le front appuyé sur le dossier de la chaise de la rangée précédente. Il était dans cette position quand je suis arrivée, et y était encore dix minutes plus tard. Si ce n'avait été de ses mains qui égrainaient un chapelet, je l'aurais cru endormi. Et cet homme, assis devant les cierges, avec une expression si triste que je l'aurais serré dans mes bras... Vous voyez, le genre d'église où l'on a l'impression de blasphémer si on joue les touristes sans scrupule. Une église dont l'atmosphère vous pénètre et vous impose un respect doux, amical, tranquille. Une église magnifique, hors du temps.

Et puis Versailles... Je suis probablement très très mal tombée. Parce qu'il y avait des groupes en quantité! Des groupes scolaires avec des ados qui n'en ont rien à foutre et des groupes de chinois kid kodak qui bousculent tout monde, forcent le passage et se mettent systématiquement dans le champs de ta photo. Mais surtout, il y avait une exposition d'un autre musée qui prenait toute la place et bloquait la vue et le chemin. Par chance, les jardins sont grands et valent la peine qu'on s'y attarde.

Trois jours, donc. Trois jours pour (ne pas avoir le temps de) voir tout ce que je veux. Trois jours pour dénicher un accordéoniste, parce que j'aime les clichés, pour profiter du soleil, pour m'émerveiller dans une ville étrangère et pour me dire qu'une semaine, c'est vraiment court.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire